Du vigneron…
Notre Syrah Dreadnought provient de vignobles à flanc de coteau escarpé et est soigneusement récoltée à la main avant d’être livrée à la cave. Le fruit est placé sur une table de tri avant d’être égrappé et livré dans des cuves ouvertes pour la fermentation. Dans certains cas, des grappes entières ont été incluses dans le ferment.
La syrah est autorisée à fermenter avec des levures sauvages, avec des remontages ou des remontages par pompe deux fois par jour. Après une longue période de pelliculage (en moyenne 35 jours en cuve), les vins sont pressés délicatement et mis directement en fût pour une fermentation malolactique naturelle au printemps. Les vins sont soutirés une fois pour former un assemblage après 18 mois avant de subir un élevage supplémentaire en cuve pendant 3 mois avant la mise en bouteille.
Premier d’une série de cuirassés du début du XXe siècle ayant pour devise “Craignez le dieu et le cuirassé” et incarnant une combinaison suprême de vitesse et de puissance, le cuirassé désigne nos vignobles de Syrah de coteaux les plus escarpés et les plus époustouflants.
Richard Hemming MW Pour moi, la grande Syrah a généralement plusieurs qualités distinctes : un fruit noir puissant qui est mûr mais pas confituré (ce dernier étant plus caractéristique du Shiraz – une distinction importante) ; un parfum épicé de poivre noir ; plus une complexité charnue, coriace et fumée qui se développe avec la maturité. Il existe de nombreuses variations sur ces thèmes centraux (y compris des saveurs d’herbes provenant de la fermentation sur les tiges et des degrés variables d’influence du chêne) mais lorsqu’elles sont combinées, la Syrah est unique parmi les raisins – et la Syrah cuirassée de Man O’ War capture ces caractéristiques avec une belle fidélité.
Pourquoi nous l’aimons…
J’ai de nombreux souvenirs d’enfance de journées passées au soleil sur l’île de Waiheke. Cette syrah est un merveilleux exemple de vin d’Auckland.