Du vigneron…
Imaginez un gâteau de la forêt noire fait de cerises noires marinées et de mûres très mûres, servi avec une petite crème anglaise à la vanille. Un style de pinot Marlborough très parfumé, avec une douceur de fruits exotiques, un piquant de cèdre et un délicat parfum fumé rappelant le lapsang souchong. La bouche est dense et généreuse, avec une richesse de cerises mûres et de prunes, un peu de réglisse et de clou de girofle et une structure tannique fine mais voluptueuse.
Tous les fruits ont été cultivés dans les vallées du sud de Marlborough et proviennent principalement du vignoble de Yarrum situé sur la crête de Brancott / Ben Morven. Typiques de cette sous-région, les sols de loess soufflés par le vent sont composés de loams argileux avec différents degrés de teneur en gravier. Les différents blocs sources sont cultivés en un mélange de clones de pinot noir, principalement les clones de Dijon 115, 777 et 667, avec des parcelles plus petites de UCD5 et AM 10/5. Les vignobles sont principalement des plantations de coteaux formés à la VSP (positionnement vertical des sarments) à deux rangées, avec une forte densité de plantation de 3788 plants par hectare.
Les raisins ont été récoltés à la main et refroidis pendant la nuit avant d’être triés à la main. La plupart des fruits ont ensuite été égrappés dans des fermenteurs ouverts, la majorité des fermentations avec inclusion partielle de la grappe entière. Les fruits ont été trempés sur leur peau avant le début de la fermentation des levures indigènes, puis plongés quotidiennement. Après la fermentation, le vin était pressé, soutiré et rempli dans des barriques en chêne français (40% neuves). Les clones individuels ont été élevés en barrique séparément pendant 16 mois, avant d’être assemblés en septembre. Le vin a été mis en bouteille en novembre 2014 avec un taux d’alcool de 14,0 %, un pH de 3,68 et une acidité de 5,4 g/l.
Mise en vente : Février 2015